Laura Garcia Vitoria

Territorios del conocimiento/Territoires de la connaissance Sociedad del conocimiento/Société de la connaissance : les regards sur l'identité personnelle et professionnelle dans la société de la connaissance

10/29/2014

Maker/Seine est un laboratoire de fabrication, FabLab/ArtLab


Maker/Seine, c’est aussi la première galerie parisienne à présenter les travaux d’artistes utilisant la technologie de Conception Assistée par Ordinateur.

IL s’agit d’un lieu où artistes, professionnels et amateurs peuvent venir expérimenter, apprendre ou fabriquer par eux-mêmes tous types d’objets produits numériquement.


Après le numérique qui a bouleversé la distribution traditionnelle, un phénomène est en cours qui pourrait bien révolutionner la conception, l’industrie et la production : celui des FabLabs, comme lieux de fabrication numérique ouverts qui regroupent un ensemble de machines à commande numérique et qui permettent à chacun, quel que soit son niveau de connaissance préalable, de produire rapidement et à la demande presque tous les objets, même de haute technologie.

Le FabLab est encore très peu répandu en France et il nous paraît important de donner à Paris, capitale de l’exception culturelle, un de ses premiers FabLab/ArtLab.
Logé au cœur du Marais, dans le IVe arrondissement, attenant à la Cité Internationale des Arts, le projet Maker/Seine a pour but :


  • l’ouverture d’un espace de création haut de gamme appelé ArtLab. Pour ce faire, Maker/Seine mettra à la disposition des artistes, professionnels, architectes, designers, des technologies et outils numériques professionnels (imprimante 3D, découpe laser…) et un espace Galerie pour présenter leurs travaux. Mais c’est aussi un incubateur d’idées et de créations qui favorise les rencontres entre professionnels issus de domaines et de communautés complémentaires.

  • l’ouverture d’un espace à vocation pédagogique appelé FabLab qui propose des ateliers, des formations et des rencontres : c’est  le souhait d’initier le plus grand nombre de Parisiens de tous âges et de mettre le territoire du IVe arrondissement au centre de ces nouveaux outils.

La Halle Freyssinet, plus attirante que la Silicon Valley


 Xavier Niel transforme La Halle en incubateur géant


 Aux États Unis il n’y a pas d’aides publiques pour la création d’entreprises, le cout de la vie est très cher et c’est le pire endroit au monde pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale. Londres, est aussi très chère, et n’est pas propice à la création d’entreprises technologiques. Tandis que Paris bénéficie d’énormes avantages, il est le plus bel endroit du monde, les loyers sont chers, mais voilà que la Halle va proposer des loyers très faibles et permettre à plus de 3 000 jeunes de s’y installer et profiter du savoir-faire technique français.

 L’industrie des TICs n’as pas besoin d’usine, ni d’investissements très importants: une bonne idée, une connexion internet et un ordinateur suffisent. Mais la Halle va mettre à disposition tous les outils nécessaires au développement des jeunes entreprises: imprimantes 3D, studios vidéos et un espace qui fonctionnera tous les jours 24 heures sur 24, avec commerces et restaurants.

 Le lieu a été investi par les artistes à l’occasion de la nuit blanche


10/28/2014

L’hôtel des monnaies de Paris se transforme en lieu d’innovation et d’échanges


Afin de faire découvrir ses métiers et ses patrimoines au public le plus large, tout en offrant un nouveau lieu de vie accueillant et ouvert sur la ville, la Monnaie de Paris s’est engagée dans un ambitieux projet de transformation de son site parisien au travers de son projet MétaLmorphoses.

Jouant avec des thématiques chères au lieu, les projets manifestent clairement la volonté de la Monnaie de Paris de soutenir la création contemporaine tout en enrichissant l’espace urbain. La démarche "In situ" consiste à créer des œuvres d’art fortement liées à la Monnaie de Paris, qu’il s’agisse de son architecture ou de son histoire. Elles peuvent être exposées à l’intérieur ou à l’extérieur, être éphémères ou permanentes, profitant en tout cas de la situation qui est celle de la Monnaie de Paris dans la ville.

Il s’agit de rendre accessible l’ensemble du site de la Monnaie de Paris, soit 1,2 hectare en plein VIe arrondissement de Paris et de proposer une approche inédite du patrimoine à travers:

v  une nouvelle offre culturelle permettant de découvrir les ateliers d’art et les collections de la Monnaie de Paris, un parcours permanent qui aura en écho des expositions temporaires présentant des artistes contemporains français et internationaux.

v  une offre gastronomique composée de deux espaces tenus par Guy Savoy (son restaurant gastronomique dans les salons du bord de l'eau et le Métalcafé dans l’une des cours intérieures).

v  la mise en valeur les productions d’art et l’excellence de l’artisanat français avec une nouvelle boutique Monnaie de Paris pour les arts du métal ; d’autres marques des entreprises françaises du luxe et du savoir vivre à la française, ainsi qu’un concept store, viendront également s’installer tout autour des cours et des nouvelles rues piétonnes. Mi-2016, c’est toute la manufacture et l’Aile Mansart qui sera ainsi accessible au travers d’un écosystème urbain innovant à travers les échanges ainsi suggérés.