Laura Garcia Vitoria

Territorios del conocimiento/Territoires de la connaissance Sociedad del conocimiento/Société de la connaissance : les regards sur l'identité personnelle et professionnelle dans la société de la connaissance

8/15/2006

Dialogue 21 transféra notre image réelle à l'Occident


Je viens de recevoir ces quelques mots d'un jeune étudiant qui appelle tous ceux qui le souhaitent à se rencontrer à Alexandrie.

On accuse systématiquement le monde arabe d’hostilité antisémite, alors même que les arabes sont eux-mêmes des sémites : comme grand fils de notre Prophète Abraham, comment pouvons nous donc être contre nous-mêmes ?

Le problème évoqué par le Secrétaire Général de la Ligue Arabe, son Excellence Mr. Amr Moussa, est la frustration arabe depuis 1982 devant l’incessant non-respect israélien des tous les traités et conventions ratifiées (Camp David, Oslo et récemment la feuille de Route), alors même que du coté arabe nous avons toujours respecté tous les traités et conventions ratifiés entre les deux parties.

Se souvient-on d’ailleurs de toutes les massacres contre le Liban (Sabra et Shatila en 1982, Quana I en 1996 et récemment Quana II et Al Qa'a en 2006) ? Les Israéliens occupent les territoires des pays voisins, profitant de la cécité de l'Occident. Pour arracher aux geôles israéliennes des habitants du territoire de Gaza qui n’ont à se reprocher que leur hostilité à d’incessantes incursions étrangères, tenter de faire des prisonniers israéliens peut apparaître comme la seule possibilité de libérer des innocents. De plus, les Libanais ont le droit de défendre leurs territoires contre n'importe quel colonisateur et surtout contre les raids aériens quotidiens sur leur territoire.

Alors, je lance une invitation à la jeunesse pour venir à Alexandrie afin de discuter sur toutes les solutions envisageables. Israël, le Liban et la Palestine sont membres des conventions Euro-Méd, on peut donc espérer que les générations jeunes pourront résoudre cette situation.

Meilleures salutations

Ahmed Moustafa, Socio-economic specialist, Aug.07th.2006

Links to this post:

Créer un lien

<< Home