Laura Garcia Vitoria

Territorios del conocimiento/Territoires de la connaissance Sociedad del conocimiento/Société de la connaissance : les regards sur l'identité personnelle et professionnelle dans la société de la connaissance

8/05/2007

L'abbaye de Lagrasse et le tourisme d’hier


En manque total de propositions nouvelles pour développer de nouveaux axes touristiques, certains responsables en arrivent même à oublier les raisons d’être de la présence des touristes potentiels tant recherchés. Ainsi, l'abbaye médiévale de Lagrasse dans l'Aude, dont les fondations remontent au VIIIe siècle et qui font résonner leur chant grégorien sous ses voûtes est sur le point de se voir privé de l’horizon culturel qui se trouve à la base de son existence même.

En effet, la manifestation culturelle annuelle « Le Banquet du livre» qui se déroule à l Abbaye, se tient cet été sur le thème de «La nuit sexuelle». Une thématique dont on peut se demander à bon droit en quoi elle illustre les spécificités d’une telle implantation monacale.

Les activités de cette manifestation se déroulent dans une abbaye où une communauté de religieux, les chanoines réguliers de la Mère de Dieu, est installée depuis 2004 à côté des espaces qui sont la propriété du Conseil Général. Loin d’en accompagner leur implantation et leur développement on a préféré financer, une fois de plus, une manifestation qui aurait pu se dérouler aux Bains Douches à Paris.
Il est grand temps de sortir de vieilles façons de faire qui n’ont développé le tourisme culturel qu’en apparence et surtout qui n’ont jamais réussi à illustrer une politique de gestion de flux touristiques dignes de ce nom. C’est pourtant par là qu’il faudrait commencer….

Links to this post:

Créer un lien

<< Home