Laura Garcia Vitoria

Territorios del conocimiento/Territoires de la connaissance Sociedad del conocimiento/Société de la connaissance : les regards sur l'identité personnelle et professionnelle dans la société de la connaissance

3/16/2012

Le Sommet des Espaces Français de l'Innovation

Les crises contemporaines annoncent sans doute un changement majeur de paradigmes et une redéfinition de nos horizons économiques, sociaux et culturels. Pour les économies occidentales en proie à une certaine «fin des avantages acquis», la solution passerait par le recours systématique à l’innovation, tant pour détenir des positions dominantes sur des produits ou services nouveaux que pour contenir le prix de biens plus banalisés. Dans ce contexte, les laboratoires d’usage ou living labs apparaissent comme une forme novatrice de gestion des processus d’innovation, particulièrement adaptée à la prise en compte de phénomènes complexes. Car en plaçant l’expérimentation au cœur des territoire, se redéfinit la nature même des relations entre les initiatives entrepreneuriales et la recherche, tout comme celles nouées avec les usagers par leur participation à l’évaluation de nouveaux produits ou services. Les living labs consacrent ainsi le processus d’innovation comme projet d’un territoire, tout entier engagé dans une procédure de découverte et de résolution de schémas complexes.
Les laboratoires d’usage sont aujourd’hui nombreux, notamment en France où se développent d'innombrables projets dans ce sens. Fondamentalement bâtis sur une dynamique d’échange d’idées et de retour d’expérience, les espaces français dédiés à l’innovation doivent disposer d’un cadre fédérateur et d’un lieu de rassemblement dédié. La rencontre organisée le 1er juillet 2011 au Conseil Economique, Social et Environnemental, sous l'égide du RELAI (REseau français des Living labs et espAces de l'Innovation) s’inscrit dans cette perspective. Elle constitue la première édition d’un sommet des espaces français de l’innovation dont le succès conduit à organiser une seconde édition les 19 et 20 juin prochains à NUMERICA, pôle numérique de Franche-Comté.
Cette première rencontre se tiendra en présence de nombreuses personnalités. Elle inaugurera un partenariat entre le RELAI et la SEM NUMERICA pour désigner le pôle numérique comme lieu désormais consacré aux rencontres des laboratoires d’usage français. Terre d’innovation parfaitement incarnée par son pôle numérique, la Franche-Comté constitue une destination naturelle pour l’accueil de ces espaces de l’innovation.
L'objectif de la rencontre est de provoquer une véritable prise de conscience auprès des élus et décideurs afin qu'ils puissent accompagner dans les mois qui viennent tous les espaces et lieux français dédiés à l’innovation ouverte et en cours de développement, et surtout de les aider dans leur coopération avec ceux qui se développent sur les autres continents.
Il s’agit ici de répondre aux demandes émanant notamment des PME, des entreprises désireuses de manière générale de parier sur l'innovation et aussi naturellement des institutions publiques qui se joignent à cette volonté de participer au nouveau partage en cours des marchés internationaux dans de nombreux domaines, aux flux de connaissances qui caractérisent notre cartographie contemporaine et à la véritable diplomatie des savoirs qui s’esquisse sous nos yeux.
Qu'il s'agisse de laboratoires de création, de médialabs, de grappes d'entreprises, de clusters et de toutes formes de pôles de compétence, l'heure est incontestablement à la mobilisation.
Avec tous nos partenaires, la Fondation des Territoires de Demain et la SEM NUMERICA convient donc tous les acteurs concernés, à cette rencontre fondatrice de nouvelles économies territoriales attractives et ouvertes aux enjeux et défis du futur.
Sera également présenté à cette occasion l'ouvrage de Christophe Legrenzi et André Jean-Marc Loechel préfacé par le sénateur Jean-Pierre Sueur, président de la Commission des Lois du Sénat et introduit par Jean-Paul Delevoye, président du Conseil Economique, Social et Environnemental.

Links to this post:

Créer un lien

<< Home