Laura Garcia Vitoria

Territorios del conocimiento/Territoires de la connaissance Sociedad del conocimiento/Société de la connaissance : les regards sur l'identité personnelle et professionnelle dans la société de la connaissance

10/17/2012

Le Grand Paris innovation

Au-delà des débats plus ou moins traditionnels relatifs aux transports bien sûr et à toutes les initiatives collatérales permettant à leurs auteurs d’espérer quelques retombées personnelles ou matérielles, apparaît aujourd’hui peu à peu un autre Grand Paris, pas vraiment prévu au départ : celui de l’initiative collective de toute une région pour développer toutes les synergies possibles pour que ce Paris-là, cette Ile de France-là (avec ses prolongements bien sûr, vers la Normandie en tout premier lieu) soient d’abord ceux de l’innovation.
Aucune action d’ensemble ne permettait néanmoins aux acteurs de cette innovation dans toutes ses dimensions de collaborer dans la réflexion et l’action. L’initiative conjointe de trois Living Labs, trois espaces précisément de l’innovation – ceux du CAREEP, de BRIE’NOV et des TERRITOIRES DE DEMAIN – entend permettre précisément de telles possibilités : donner à connaître études, recherches et travaux universitaires dédiés au Grand Paris, proposer analyses et suggestions en termes d’aménagement du territoire francilien, accompagner la création d’entreprises et d’emplois de demain au travers toutes les possibilités offertes par la région et bien sûr créer un véritable écho aux initiatives diverses , d’ordre informationnel notamment, qu’elles soient d’origine associative ou le fait des collectivités locales.
Cette plate-forme appartient donc à tous les franciliens. Elle se veut aussi bien cartographie des connaissances et cartographie des projets, outil de réflexion prospective et instrument permettant aux élus et acteurs de l’innovation une réelle visibilité.
Notre histoire est celle justement de toutes les innovations, nos territoires – de ce fait même – des quartiers de la connaissance et de la créativité, tous potentiels vecteurs d’attractivité et de développement d’une véritable économie de la connaissance. Mais celle-ci est d’abord une économie du lien et c’est ce lien que souhaite permettre de manière générale notre initiative du GPI, du Grand Paris de l’Innovation.
André Jean-Marc Loechel
Président de la Fondation des Territoires de Demain
http://www.grand-paris-innovation.fr/

Links to this post:

Créer un lien

<< Home