Laura Garcia Vitoria

Territorios del conocimiento/Territoires de la connaissance Sociedad del conocimiento/Société de la connaissance : les regards sur l'identité personnelle et professionnelle dans la société de la connaissance

1/04/2013

Du «Hack Lab Bio» d’Ivry au «Living Lab Humanicité» à Lille



Il est aujourd’hui beaucoup question d’espaces de l’innovation en France, en Espagne ou encore en Amérique Latine. Une question émerge dès lors de tous ces lieux qui se développent un peu partout : y a-t-il des modèles à proposer aux territoires qui s’interrogent sur leur attractivité en matière d’innovation? Ils sont en réalité fort nombreux, comme le montre bien par exemple la publication «Les villes numériques» parue à la fin de ce mois de janvier aux Éditions «Best Practices». Encore ne faut-il pas se tromper de modèle: ce qu’il convient de prendre en considération, c’est l’émergence un peu partout de pôles de compétence de toutes tailles, tels ces nombreux écosystèmes que la Fondation des Territoires de Demain s’efforce de rendre visible. Laissons donc à d’autres des projets tels que Tech City dont il est beaucoup question ces temps-ci à Londres ou encore les clonages du MIT dans le nord de l’Europe  qui n’ont souvent guère pour objectif le développement économique de l’ensemble d’un  territoire et encore moins l’implication des habitants et le portage par la société civile dont nous savons pourtant tous le rôle crucial qu’elle va être amené à jouer!

Madame la Ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique Fleur Pellerin, ce ne sont pas tant les agglomérations d’investisseurs qui seul comptent que ces lieux en émergence - tels que les projets du Centre Européen des Nouvelles Technologies en Ardèche, l’équipe de Hack Lab Bio qui permet à des jeunes de travailler dans les domaines des biotechnologies  ou encore la démarche d’un Living Lab lillois pour accompagner la construction harmonieuse de tout un quartier sous l’égide de l’Université -. Pourtant, de Mataró en Espagne à Queretaro (parque tenologico)au Mexique, vrai modèles existent , qu’il ne convient évidemment pas de copier dans leur spécificité, mais de suivre afin d’accélérer la genèse d’une économie de la connaissance.


Tecnoparque Mataro Maresmes y otros modelos:

Présentation au RELAI ---  Le rapport d'Alexandrie

La inauguracion despues de decadas de trabajo e investigaciones

Inteligencia informationnelle 2004

PDF --- LOS INICIOS 2004

La Fabrica e la inovacion Bilbao ---- Bilbao encore

Territoires de Demain  ---  Mataro



Links to this post:

Créer un lien

<< Home