Laura Garcia Vitoria

Territorios del conocimiento/Territoires de la connaissance Sociedad del conocimiento/Société de la connaissance : les regards sur l'identité personnelle et professionnelle dans la société de la connaissance

10/29/2007

Méditerranée


Le monde euro-méditerranéen est une fois de plus aujourd’hui à un tournant de sons histoire culturelle, économique, voir politique.
Je l’ai souvent dit dans mes interventions à Beyrouth, Sarajevo, Alexandrie…, la méditerranée est mieux pourvue que toutes les autres régions de la planète pour entrer dans une économie du savoir et de manière en générale dans une société de la connaissance.
Ma Méditerranée à moi qui suis née en Espagne, c’est celle des Centres de la connaissance comme l’Extremadura vient de les démultiplier partout sur son territoire. Ma méditerranée, c’est aussi un tissu de Centres de Nouvelles Technologies et de l’innovation tels que ceux dont nous accompagnons la création en Europe et qui sont amenés notamment à revivifier les territoires ruraux.
Le Bassin méditerranéen qui n’est pas à construire, mais à reconstruire à nouveau, c’est celui de la formation, de la recherche, de l’innovation.
C’est pour cela que personnellement je suis prête à m’engager sur des projets comme celui de l’Union euro-méditerranéenne et celui formulé par le récent discours de Tanger – C’est de cette Méditerranée là dont je suis la fille.