Laura Garcia Vitoria

Territorios del conocimiento/Territoires de la connaissance Sociedad del conocimiento/Société de la connaissance : les regards sur l'identité personnelle et professionnelle dans la société de la connaissance

2/17/2009

Du pré vert au parc scientifique

Le parc scientifique GOLM est aujourd’hui devenu un modèle de référence parti… de rien. Ce qui n’était en 1991 qu’un simple pré non loin du centre de Potsdam (Brandebourg) est devenu en quelques années un cluster de la connaissance avec 1300 scientifiques et 6000 étudiants.

S’y retrouvent des travaux de pointe depuis les biotechnologies jusqu’à la physique gravitationnelle, et ce au travers d’une réelle coopération entre recherche et établissements d’enseignement de haut niveau.

Le parc a ainsi donné naissance à un vrai paysage interdisciplinaire : le Campus Golm de l’Université regroupe ainsi 15 instituts différents. Symbolise bien une telle synergie le Centre d’Innovation GO:IN qui a ouvert ses portes il y a deux ans et qui se consacre aussi bien à la création de nouvelles entreprises (avec le GO:INcubator) qu’au développement de nouveaux produits.

Il constitue incontestablement aujourd’hui un nouveau modèle de développement à l’instar du parc scientifique et technologique de Berlin Adlershof par exemple ou encore le projet SpaceInnovation en Sarre.

Le Wissenschaftspark Golm
1. Fraunhofer Institut für Biomedizinische Technik (IBMT)
2. Fraunhofer Institut für Angewandte Polymerforschung (IAP)
3. GO:IN – Centre de l’Innovation Golm
4. Universität Potsdam - Campus Golm regroupant 15 Instituts
5. Max Planck Institut Kolloid und Grenzflächenforschung
6. Max Planck Institut für Molekulare Pflanzenphysiologie
7. Max Planck Institut für Gravitationsphysik (Albert-Einstein-Institut)
8. Extension de l’Institut Fraunhofer
9. Surfaces disponibles
10. Surfaces utilisées
11. Surfaces destinées à l’extension du parc

Links to this post:

Créer un lien

<< Home