Laura Garcia Vitoria

Territorios del conocimiento/Territoires de la connaissance Sociedad del conocimiento/Société de la connaissance : les regards sur l'identité personnelle et professionnelle dans la société de la connaissance

10/11/2008

Pour une prospective de la transmission de savoirs

Transférer des savoirs est une démarche dont la contextualisation sociale, culturelle et technologique a toujours rendu peu opératoires les discours génériques qu’elle peut susciter. A l’heure où nous voyons nombre de nos contemporains évoquer les nouveaux horizons d’une éducation « numérique », la modestie est plus que jamais de mise. Sur la feuille de route des prochaines années, nombre de chercheurs parient en effet aujourd’hui sur une « fusion entre les mondes physique et virtuel » et ce notamment au travers d’outils ne servant plus seulement à communiquer avec autrui, mais à interagir avec notre environnement. On citera à cet égard trois exemples tirés de nos carnets de la semaine.
Certains scénarios pédagogiques ainsi aujourd’hui au formateur de construire, avec la simple carte graphique de son ordinateur, des visuels interactifs en 3D au travers par exemple de la technologie mise en œuvre par « Cedreo Interactive ». Largement au-delà, l’immersion des apprenants dans un monde virtuel commence à se concrétiser par le biais de formations, de vidéoconférences, du télétravail encore de jeux de stratégie, ceci en important par exemple des données dans Second Life, non seulement des vidéos de YouTube et de Dailymotion, mais aussi des outils de travail tels que des présentations de type PowerPoint ou des traitements de texte.

Pour aller plus loin, rendons-nous cette fois au centre de recherche et développement de Nokia à Espo en Finlande. On nous y a évoqué l’une des futures fonctionnalités de l’outil que chacun a et aura à sa disposition, toujours appelé « téléphone » -, fonction appelée «Pointe & trouve» souvent mentionnée dans nos précédents suivis : dès que l'utilisateur pointe le capteur photo du mobile vers un objet de la vie quotidienne, l’appareil se connecte à une base de données et identifie l'objet grâce à un algorithme de reconnaissance de forme - un chantier majeur évidemment, que l’on le veuille ou non, pour construire l’éducation de demain -. Une première application, qui se trouve être aujourd'hui en test, a ainsi été développée pour le cinéma et il suffit en la matière de viser une affiche du film avec son mobile pour regarder la bande-annonce sur son écran, obtenir les horaires et l'adresse du cinéma le plus proche. On imagine sans peine l’ampleur des ressources ainsi potentiellement mise à notre disposition et les scénarios pédagogiques qu’il permet d’élaborer.
On y rencontre également - la réalité augmentée fait également partie des axes de recherche - la technologie MVC (Multiview Video Coding), qui permet la lecture d'un film tourné en 3D stéréoscopique (lorsque 2 caméras filment en même temps). Si le fait de superposer images réelles et virtuelles sur ses propres lunettes de vue n’est pas encore prêt à ce jour, les chercheurs proposent pour l'instant un prototype de lunettes dans lequel une minuscule caméra suit le parcours de l'œil : il suffit de bouger les yeux pour que la caméra grossisse l'objet que l'on désire voir de plus près et que l'image se déplace avec notre regard. Des chercheurs de Nokia et des enseignants imaginent de la sorte comment des commentaires viendront par exemple s'afficher sur les monuments que l'on est en train de visiter ou sur tout objet à portée de regard.

Comprenons-nous bien : il ne s’agit nullement d’être « techniciste » comme l’imagineraient certains, peu prompts à sortir de leurs habitudes, de leurs manies et de leur propension à contempler avec sérénité le cap de leurs années de retraite. A chacun son futur.

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Une des réponses d'un ami allemand:

De: d.
Envoyé: dimanche 12 octobre 2008 11:50
À: laura.garcia
Objet: Re: Transférer des savoirs

Chère Laura, chèr P,

Merci pour vos informations. J'avais trop peu de temps pour participer à votre débat.
Il y a plusieurs éléments dans vos mails qui me touchent et qui me préoccupent depuis un moment:
- le système scolaire et le système éducatif (formation continue,
- life long learning etc.)
- le rôle des nouveaux médias
- l'Afrique

Sur l'Afrique, j'aimerais mener une discussion à part. Mon ami A., Paris , a crée il y a quelques années l’XXX qui réalise des projets au Senegal, au Togo, je crois. Au Chili aussi. Dans le contexte de XXX, j'ai discuté certaines de ces questions avec quelques amis africains.
... Dans ton mail, cher P., il y a beaucoup de détails et des propositions concrètes. A revoir.

Je rentre de la conférence annuelle de www.muenchener-bildungsforum.de, une association qui réunit les chefs du personnel et de la formation des grandes entreprises, de l'administration publique, les universités et des formateurs libres. Je suis membre depuis une vingtaine d'année. L'utilisation des nouveau média a été présenté et discuté dés les années 90. SIEMENS, ALLIANZ ou BMW ont une expérience d'une quinzaine d'année. Secondlife p.e. a été discuté, il y a 2 ans je crois. Des expériences bien connues à la fac, dans certains départements, mais pratiquement inconnues dans les établissements scolaires. Depuis 3 ans, le développement démographique et les valeurs humaines se discutent beaucoup plus intensément. Le respect! Le rôle des anciens, l'intégration d'étrangers, les problèmes en famille. Dans l'avenir, il n'y aura plus assez de jeunes pour répondre aux besoins du marché du travail. Et surtout pas des jeunes assez qualifiés.

Les chefs d'entreprises et CEOs ne suivent pas encore, ils ont toujours le modèle américain en tête où l'employé est un chiffre que l'on peut remplacer selon le bilan actuel (Hire and fire). Les prognostics en économie ne valent jamais grand chose. Les chiffres démographiques parcontre sont clairs. On sait, combien d'enfants naissent par an.

Nos systèmes scolaires posent un problème. Il y a un phénomène étrange. Les petits enfants sont curieux, et beaucoup d'adultes retrouvent leur curiosité.
Changer nos systèmes scolaires? Tout le monde en parle, personne ne fait rien. Ou ne peut rien faire contre une structure administrative qui ne me permet pas le changement. En Allemagne, nous avons 16 ministères de l'enseignement qui n'arrivent pas à se mettre d'accord.

Dans les écoles, collèges ou lycées, les profs ne se parlent pas, un directeur incapable ne peut pas être remplacé (le droit des fonctionnaires ne le permet pas). Notre système scolaire produit des jeunes dont la société n'a pas besoin.

La Chine va nous dédoubler d'ici une quinzaine d'années. En Allemagne, je ne pouvais pas me permettre d'envoyer mes enfants dans un kindergarten ou une école internationale. Trop cher...

L'Afrique est différente. On y reviendra, j'espère.
Amicalement, D.

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