Laura Garcia Vitoria

Territorios del conocimiento/Territoires de la connaissance Sociedad del conocimiento/Société de la connaissance : les regards sur l'identité personnelle et professionnelle dans la société de la connaissance

8/27/2007

e-tourisme à Aurillac

Je pars pour Aurillac, capitale commerciale et touristique de la Haute-Auvergne, elle comprend une cité moderne édifiée autour des vieux quartiers, ses maisons des XVIIème et XVIIème siècles ont une architecture soignée. Aurillac a une origine gallo-romaine, mais c'est cependant autour de l'abbaye, fondée au IXème siècle par St. Géraud, comte auvergnat, que la ville se développa. Cette abbaye a donné à la chrétienté le premier pape français. C'est lui qui aurait introduit l'usage des chiffres arabes dans le monde occidental. Il construisit la première horloge à poids, inventa un astrolabe pour les observations marines, perfectionna les orgues. Il devint pape en 999, sous le nom de Sylvestre II.
Je pense visiter la place St. Géraud avec sa façade romane à arcades et colonnettes, la maison coloniale de la fin du XVème siècle, la cuve en serpentine du XIIème siècle, l’église St. Géraud, Ancienne abbatiale qui fut fondée à la fin du 9ème s. par le comte Géraud et devint une étape du pèlerinage de St. Jacques de Compostelle, la Maison Consulaire, construction de la Renaissance qui a été restaurée et transformée en musée... et faire mes propres découvertes que je compte bien vous raconter dès mon retour…
Je pars pour participer à une table ronde et parler du e-tourisme ... à bientôt donc...