Laura Garcia Vitoria

Territorios del conocimiento/Territoires de la connaissance Sociedad del conocimiento/Société de la connaissance : les regards sur l'identité personnelle et professionnelle dans la société de la connaissance

8/19/2015

La Twitter towm, les réseaux sociaux et l’intelligence collective


L'exemple de la petite "ville Twitter" (Jun) est une illustration - si besoin en était - de l'excessive simplification des liens à construire entre citoyens et élus et dont l'intelligence serait le bien commun.
C'est probablement tout l'inverse qu'il conviendra de faire demain, à savoir commencer par réfléchir sur les outils à élaborer et sur leur vraie pertinence dans les divers cas de figure de leur utilisation.
Au demeurant, on ne voit guère en quoi l'oiseau emblématique surmontant un obélisque imaginé pour la circonstance illustre l'identité andalouse... sauf à être une commémoration d'une entreprise anglo-saxonne célébrant l'intelligence collective locale semblant aux yeux de certains  pousser la carrière politique personnelle du Maire en question.
Tandis que certains élus utilisent twitter pour gérer pour le meilleur et le pire les données qui leur sont naïvement confiées, d’autres cultivent des objectifs plus ambitieux. Ainsi une application LinkedIn propose de cartographier les compétences par grandes villes, en Europe et aux États-Unis et elle permet de localiser les profils technologiques.
On n’est pas loin des problématiques actuelles évoquées en cette rentrée dans les deux congrès de Paris et de Medellin s'interrogeant sur cette question.


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