Laura Garcia Vitoria

Territorios del conocimiento/Territoires de la connaissance Sociedad del conocimiento/Société de la connaissance : les regards sur l'identité personnelle et professionnelle dans la société de la connaissance

10/28/2014

L’hôtel des monnaies de Paris se transforme en lieu d’innovation et d’échanges


Afin de faire découvrir ses métiers et ses patrimoines au public le plus large, tout en offrant un nouveau lieu de vie accueillant et ouvert sur la ville, la Monnaie de Paris s’est engagée dans un ambitieux projet de transformation de son site parisien au travers de son projet MétaLmorphoses.

Jouant avec des thématiques chères au lieu, les projets manifestent clairement la volonté de la Monnaie de Paris de soutenir la création contemporaine tout en enrichissant l’espace urbain. La démarche "In situ" consiste à créer des œuvres d’art fortement liées à la Monnaie de Paris, qu’il s’agisse de son architecture ou de son histoire. Elles peuvent être exposées à l’intérieur ou à l’extérieur, être éphémères ou permanentes, profitant en tout cas de la situation qui est celle de la Monnaie de Paris dans la ville.

Il s’agit de rendre accessible l’ensemble du site de la Monnaie de Paris, soit 1,2 hectare en plein VIe arrondissement de Paris et de proposer une approche inédite du patrimoine à travers:

v  une nouvelle offre culturelle permettant de découvrir les ateliers d’art et les collections de la Monnaie de Paris, un parcours permanent qui aura en écho des expositions temporaires présentant des artistes contemporains français et internationaux.

v  une offre gastronomique composée de deux espaces tenus par Guy Savoy (son restaurant gastronomique dans les salons du bord de l'eau et le Métalcafé dans l’une des cours intérieures).

v  la mise en valeur les productions d’art et l’excellence de l’artisanat français avec une nouvelle boutique Monnaie de Paris pour les arts du métal ; d’autres marques des entreprises françaises du luxe et du savoir vivre à la française, ainsi qu’un concept store, viendront également s’installer tout autour des cours et des nouvelles rues piétonnes. Mi-2016, c’est toute la manufacture et l’Aile Mansart qui sera ainsi accessible au travers d’un écosystème urbain innovant à travers les échanges ainsi suggérés.

Links to this post:

Créer un lien

<< Home