Laura Garcia Vitoria

Territorios del conocimiento/Territoires de la connaissance Sociedad del conocimiento/Société de la connaissance : les regards sur l'identité personnelle et professionnelle dans la société de la connaissance

7/01/2008

Territoires méditerranéens: une visite placée sous l’égide du rapport au savoir

Dans mes listes de diffusion, je reçois en ce qui concerne cette thématique de l'économie de la connaissance deux catégories d’informations et de jugements. De la part de la Commission Européenne ou des nos amis scandinaves, de l’Europe Centrale…, nous recevons un grand nombre d’envois relatifs à l’innovation dans le monde Méditerranéen, avec son lot de quotidien d’inventivité et de créativité.
Je reçois aussi des messages et des jugements français, où défile hélas une partie de nos élites autoproclamés. Et là les modèles sont curieusement américains; on n’y parle de méditerranée que sous forme d’«humour» - l’innovation méditerranéenne, il parait que c’est drôle!
Si la coopération y est, en effet, souvent insuffisante, nous souhaitons démontrer ici tout le contraire: fidele à un passé riche comme l’on sait en matière d’innovation, les méditerranéens n’arrêtent de se réinventer et par là-même de nous surprendre.
Je vous propose donc une petite visité guidée de quelques territoires méditerranéens – une visite placé sous l’égide du rapport au savoir.
____________________________________________________________
Autres modèles - Extremadura - Cornella
---------------------------------------------------------

On trouvera sur les liens ci-dessous nos analyses et synthèses en ce qui concerne la genèse d'une économie du savoir:
Le rapport Eumedis
"Économie growth and social development: An increag role for the ICT tools and operators in the region".
Economie de la connaissance territorial
La construction d'une économie territoriale de la connaissance. La mutation de nos environnements cognitifs à l’horizon 2020. Rapport "Europa 2020", Institut de prospective technologique et scientifique de la Commission Européenne (IPTS)
L'article dans son intégralité
Fistera (article complet en français)
"The Publishing House of the Romanian Academy, Bucharest, 2005
Pags : 166 à 178, ISBN 973-27-1252-X©.
L’ANALYSE DU RESEAU EUROPEEN DES VILLES NUMERIQUESRELATIVE AUX FUTURS AXES STRATEGIQUESET ORIENTATIONS DE LA POLITIQUE EUROPEENNE DE COHESION POUR 2007 - 2013 ©
VERS DES VILLES ET TERRITOIRES DE LA CONNAISSANCE
(envoyé par le RVN le 29 septembre 2005 à la Direction Générale de l'Action Régionale)

Links to this post:

Créer un lien

<< Home