Laura Garcia Vitoria

Territorios del conocimiento/Territoires de la connaissance Sociedad del conocimiento/Société de la connaissance : les regards sur l'identité personnelle et professionnelle dans la société de la connaissance

10/29/2014

Maker/Seine est un laboratoire de fabrication, FabLab/ArtLab


Maker/Seine, c’est aussi la première galerie parisienne à présenter les travaux d’artistes utilisant la technologie de Conception Assistée par Ordinateur.

IL s’agit d’un lieu où artistes, professionnels et amateurs peuvent venir expérimenter, apprendre ou fabriquer par eux-mêmes tous types d’objets produits numériquement.


Après le numérique qui a bouleversé la distribution traditionnelle, un phénomène est en cours qui pourrait bien révolutionner la conception, l’industrie et la production : celui des FabLabs, comme lieux de fabrication numérique ouverts qui regroupent un ensemble de machines à commande numérique et qui permettent à chacun, quel que soit son niveau de connaissance préalable, de produire rapidement et à la demande presque tous les objets, même de haute technologie.

Le FabLab est encore très peu répandu en France et il nous paraît important de donner à Paris, capitale de l’exception culturelle, un de ses premiers FabLab/ArtLab.
Logé au cœur du Marais, dans le IVe arrondissement, attenant à la Cité Internationale des Arts, le projet Maker/Seine a pour but :


  • l’ouverture d’un espace de création haut de gamme appelé ArtLab. Pour ce faire, Maker/Seine mettra à la disposition des artistes, professionnels, architectes, designers, des technologies et outils numériques professionnels (imprimante 3D, découpe laser…) et un espace Galerie pour présenter leurs travaux. Mais c’est aussi un incubateur d’idées et de créations qui favorise les rencontres entre professionnels issus de domaines et de communautés complémentaires.

  • l’ouverture d’un espace à vocation pédagogique appelé FabLab qui propose des ateliers, des formations et des rencontres : c’est  le souhait d’initier le plus grand nombre de Parisiens de tous âges et de mettre le territoire du IVe arrondissement au centre de ces nouveaux outils.

Links to this post:

Créer un lien

<< Home