Laura Garcia Vitoria

Territorios del conocimiento/Territoires de la connaissance Sociedad del conocimiento/Société de la connaissance : les regards sur l'identité personnelle et professionnelle dans la société de la connaissance

2/28/2008

Territoires de demain en Ardèche




Un CENT est un pôle d’activités internationales NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), de prévention santé et remise en forme, de tourisme et d’activités rurales traditionnelles (horticulture et production vivrière).

A titre d’exemple, le CENT Périgord a vocation de se présenter sous forme d’un village d’architecture traditionnelle périgourdine (XIVème – XIXème) créé ex-nihilo, où les gens travaillent et habitent sur place sans avoir à utiliser la voiture.
Son implantation en hameau de côteau et en ancienne bastide à place centrale permet une économie de sol de 80% par rapport aux lotissements pavillonnaires d’aujourd’hui.
Basé sur le développement durable (eau, énergie positive, assainissement), il a vocation de s’intégrer pleinement au tissu régional et d’apporter de nouvelles ressources et activités, prioritairement à la population locale.
Il offre de nombreux et importants débouchés aux activités rurales existantes, à l’artisanat et au commerce.
En termes d’entreprises, l’organisation CENT installe dans le village un minimum de 60 entreprises NTIC, représentant en moyenne 240 postes de travail « équivalent temps plein » (ETP).
Les activités périphériques des NTIC : administration générale, accueil, services d’entretien, sécurité, restauration, artisanat, représentent en moyenne 2 postes de travail ETP pour un poste NTIC, soit, dans le cas présent, environ 480 postes de travail ETP supplémentaires, soit au total 720 personnes en activité.

Il convient aussi d’ajouter les autres spécialités d’un CENT :
- le tourisme
- l’hôtellerie
- la prévention santé
- la remise en forme
- la création artistique
- l’horticulture
- les activités rurales vivrières traditionnelles
- et bien sûr les multiples services qui leur sont attachés.
Toutes ces spécialités représentent un effectif complémentaire de l’ordre de 400 postes ETP.
Au total, un CENT, en plus de nouvelles ressources pour toute une région (dans un rayon de 50 km), crée de l’activité temps plein pour 1100 personnes environ.
Emblématique de l’image historique locale, de la qualité de la vie de l’entreprise et des personnes, le CENT est un acteur majeur de la valorisation d’un territoire et de la création d’activités de périmètre mondial : les NTIC, autrement dit « l’économie du savoir ».

Links to this post:

Créer un lien

<< Home