Laura Garcia Vitoria

Territorios del conocimiento/Territoires de la connaissance Sociedad del conocimiento/Société de la connaissance : les regards sur l'identité personnelle et professionnelle dans la société de la connaissance

5/21/2007

Réponse à Max Gallo

Cécité ou cynisme?

Max Gallo dit au (Le) Monde que Ségolène Royal "a sauvé la gauche d'une plus grande défaite encore". "Elle… ne disant rien -ou presque- sur le fond", "Du coup, le vide qu'elle représentait était plus attrayant que le vide qu'aurait incarné un autre candidat socialiste"
http://laura-garcia-vitoria.blogspot.com/2007/05/la-fausse-colre-de-sgole-royal-du.html

"Mitterrand et Chirac, c'était la même chose... qui n'osaient plus agir et pensaient tous les deux qu'on ne pouvait plus transformer la société française".
Aurait-il oublié « les affaires » qui ont empoisonné la France pendant cette période?
http://www.arenotech.org/tribune_libre/reponse_a_edgar_morin.htm
http://www.arenotech.org/tribune_libre/transparence_france.htm
http://www.tribunelibre.info/

5/19/2007

Les yeux de l'utopie partagée

Le patrimoine culturel en péril

"De moins en moins fréquentées, les églises coûtent cher à entretenir et les maires s'interrogent. Faut-il les préserver ou doit-on les démolir ? Pas de doute, de gros nuages noirs surplombent désormais les petits clochers ruraux. Comme si le tabou de leur destruction commençait à se lever. Béatrice de Andia, à la tête du nouvel Observatoire du patrimoine religieux, affirme que, sur la base d'un rapport du Sénat, « 2 800 des 15 000 églises rurales protégées » seraient « en situation de péril ». « Ce qui laisse augurer, explique cette ancienne responsable de l'action artistique de la Ville de Paris, que les bâtiments non classés, qui ne sont pas une priorité pour l'État, ont un sombre avenir devant eux. » Christian Prunier, créateur en 2003 du site clochers.org, destiné aux gé­néalogistes, reconnaît, lui, que « pour se débarrasser d'un bâtiment, il suffit de le laisser pourrir 20 ans, de l'entourer ensuite de bandes rouges pour signifier son danger puis de faire établir un arrêté de péril. La démolition n'est alors plus une honte. Elle est conseillée ». Les Français sont pourtant « viscéralement attachés » à leurs églises, dit Alain Guinberteau, créateur de 40000clochers.com, qui a lancé un concours photos couronnant le meilleur chasseur de clochers.

5/16/2007

Mujeres fatales 2 : Agua que no has de beber, dejala correr...dejala, dejala, dejala

1950 : Tiempos felices con mi Pepe
Teresiana con el ramo y el lazo


Pelota de mano en mano


Donde ira con tanta cesta y tanto cardado?

Cecilia et Ségolene : Femmes Fatales?!

Cecilia, Elle n'a pas voté ! et alors! Segolene a été bien la femme fatal qui "Écartelée entre son parti et sa garde rapprochée, prête à bousculer tous les dogmes pour sauver ses chances, elle entraîne malgré elle son camp vers une défaite fatale, qui signe la fin du PS de François Mitterrand"

Espérons que Sarkozy mettra fin aux complicités entre le mitterrandisme et la chiraquienne!
Mais … Dieu seul le sait et … Sarkozy, mais… il n’est pas Dieu

5/13/2007

Il cortegiano et suite

Messages reçus :

De:À:Objet: Courtisaneries (suite)

...,
Mais je n'ai rien dit d'autre !
Cela dit, les deux cultures non seulement ne sont guère différentes - elles sont même en train de se rapprocher singulièment... -, mais certains... ne s'en sont pas aperçus. Mieux : ils pensent même que le fait de perçevoir ce genre de parallèles temporels et spatiaux ne leur servirait à rien !
Amitiés (vraies)
...
PS. Il y a quelques années de cela, un soir, des "décideurs" suivaient l'un de mes anciens amis conservateurs à travers les salles de Versailles. Celui-ci leur évoqua Saint Simon, décrivant précisément les codes du langage de la cour. L'un d'entre eux se mit à croire à une allusion contemporaire et lança : "Je n'ai pas vu sortir ce livre"...

----- Original Message -----

Mon...,
Penses tu que les courtisans du 21° siècle aient la culture suffisante pour citer les auteurs du 16ème siècle !!!!
" la culture est une affaire d'élite, tant pis pour les autres"....
Amitiés

----- Original Message -----

cher,

Pourquoi ne cites-tu pas Il cortegiano et l'extraordinaire Balthazar Castiglione ? Je sais : 1528... C'est pourtant pour les français, on le sait, le manuel par excellence depuis la cour bellifontaine du bon roi François - les succès de librairie en la matière peuvent durer quelques siècles - jusqu'aux courtisans versaillais ... et post-versaillais. Cela, c'est pour la rue Saint Dominique.

l est vrai que pour la rue d'Enghien (... plus proche de Ferrare en termes de topographie historique des visiteurs), c'était plutôt le Tasse et l'Arioste.

Je te pensais en réalité surtout grand lecteur des Lettres de l'Aretin et tes phrases sonnent en effet comme si elles en étaient issues, ce qui ne surprendra personne. Ton joyeux étonnement feint est exactement le même que celui du brave Aretino que nous recommandons toujours comme lecture de fin de semaine à nos stagiaires de Sciences Po.

Je te propose plutôt de venir nous rejoindre - en passant par celle de Mantoue si tu y tiens - à la cour d'Urbino où les Montefeltre, eux, ont su changer bien des choses. Les visiteurs aussi affluent, mais là ils sont obligés de gravir les hauteurs.

Excellent dimanche

----- Original Message -----

La France courtisane

Avant la campagne électorale, les bien-pensants, l’intelligencia et les bobos français n’avaient comme slogans en bouche :

  • Sarkozy le dangereux
  • Sarkozy le Tyran
  • Tous sauf Sarkozy

Et j’en passe ……

Que de gorges chaudes durant les diners en ville…..
Durant la campagne : si Sarkozy est élu :

  • L’exil forcé
  • Air France moyen moderne de la déportation
  • Il faut quitter la France,
  • Sarkozy le Karcher
  • Sarkozy le Napoléon
  • Sarkozy le Tyran

Et j’en passe
« Catastrophe »
Le Président Nicolas Sarkozy a été élu ; non seulement avec une majorité claire mais pire encore il a été élu par adhésion et non pas défaut.
Et les voilà tous des aficionados sarkosiens pur et dur.
A les entendre ils sont des amis intimes de longue date du nouveau Président
Chacun rend hommage au Grand Homme, !!!
Et tous rêvent d’aller à la soupe élyséenne ; à défaut ils se contenteront des arlequins du nouveau chef de l’Etat.
Si la courtisanerie est un mode de vie aussi vieille que le pouvoir, il y a des limites à ne pas franchir.

5/10/2007

Jacques et François, Nicolas et Ségolène

Jacques Delors et François Bayrou sont en désaccord avec Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Ainsi, Jacques Delors et François Bayrou défendent l'action de la Banque centrale européenne et Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal la critiquent.

Jacques Delors considère leurs critiques concernant la BCE « excessives et mal ajustées », et « Je ne partage pas les critiques et les affirmations négatives qui ont été faites autour de la Banque centrale européenne par Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy", a déclaré François Bayrou lors de la présentation de son programme économique.

Nicolas Sarkozy affirme vouloir « mettre la monnaie au service de la croissance et de l'emploi…, … veux déclencher une offensive diplomatique pour obtenir de nos partenaires qu'ils fassent pression sur la BCE (Banque centrale européenne) et surtout pour que l'on mette en place un véritable gouvernement économique de l'Europe face à une banque centrale qui ne peut pas continuer à n'avoir de comptes à rendre à personne ». « Si les salaires sont trop bas, c'est aussi parce que l'euro est trop cher et que les entreprises pour être compétitives essayent de se rattraper sur les salaires ».

Jacques et François sont catholiques, Nicolas et Ségolène ont-ils les mêmes préoccupations philosophiques, les mêmes réseaux, seront-ils victimes d’un simple mise en scène politique au service d’un même idéal utopique et contradictoire?

5/07/2007

El luto de una compleja y contradictoria utopía

Aunque el dolor sea el mismo, no es lo mismo guardar luto por algo que se tuvo y ya no se tendrá que por algo que nunca se tuvo y nunca se tendrá

Pero afortunadamente del luto siempre se sale un día...

¡Hasta cúando, hasta dónde!


5/05/2007

La fausse colère de Ségole Royal du Poitou !

Alors que « la 5 » dans son émission « Arrêt sur image » a démontré avec son équipe de psychologues, qu'elle ne faisait, dans une feinte colère, qu'ânonner un texte répété dans sa glace de salle de bain les jours précédents, nous constatons qu’elle n'a fait que déformer la vérité.

L'entourage de Nicolas SARKOZY l'avait déjà rappelé :
- Le nombre d'enfants handicapés scolarisés est passé de 89.000 en 2002 à 160.000 en 2006 !
- C'est la loi sur le HANDICAP du 11/02/2005 qui a prévu l'inscription de droit des enfants handicapés dans l'école de leur quartier.
- La LOI a été saluée par toutes les grandes associations et les SOCIALISTES avec Mme ROYAL ne l'ont pas votée !
- Aujourd'hui 20.000 élèves handicapés bénéficient d'un accompagnement individualisé. ILs étaient 4000 en 2003 .
- Au 1/01/2007 on compte 9.500 auxiliaires de vie scolaire contre 3.000 en 2002

Bien sûr elle savait parfaitement tout cela !
Sa soi-disant colère a été montée de toutes pièces !

Quelle attitude indigne de notre Démocratie qui disqualifie son auteur ...

A force de prendre les français pour des handicapés de la bulve, elle finira un jour toute seule... :

Au lendemain du débat entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, son ancien ministre de tutelle Claude Allègre s'est montré jeudi "très choqué" de la colère de la candidate socialiste qui "n'a pas fait beaucoup de choses pour les handicapés".
Lu à la page : http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/politique/20070503.FAP0051/
segolene_royal_na_pas_fait_beaucoup_pour_les_handicapes.html

5/04/2007

Oujda, ciudad marroquí /Oujda, ville marocaine


Historias y reflexiones de mi paso por Oujda
Histoires et réflexions de mon passage par OUjda

Oujda fut fondée par Ziri Ibn Attia, chef zénète de la tribu de Maghraoua vers 994 au centre de la plaine des Angads bordée par une belle région montagneuses : les beni-Isnassen. Pendant 80 ans est le siège de la dynastie de son fondateur, puis passa au pouvoir des Almoravides et à celui des Almohades. Oujda est 'une ville frontalière passant d'un pouvoir à l'autre selon la fortune des armes, Oujda est située aux frontières de l'Algérie, et elle est aussi ville relais sur la voie Sijilmassa-Orient. Après qu'elle eut été occupée par la France, Oujda, contribua à la lutte pour l'indépendance du Maroc. Sa situation géographique fait d’elle un carrefour entre le Maroc et les autres pays du Maghreb et d’Afrique du nord.

Oujda fue fundada por Ziri Ibn Attia, jefe Zenete de la tribu de Ziri Ibn Attia hacia 994 en el centro de la llanura de Angads bordeada por una bella región nontañosa : les beni-Isnassen. Durante 80 años fue la sede de la dinantia de su fundador, desués pasó al poder de los Almoravides y al de los Almhades. Oujda es una ciudad fronteriza que pasó de un poder a otro según la voluntad de las armas, está situada en las fronteras de Algelia, es igualmente una ciudad de relevo sobre la vía de Sijilmassa-Orient. Después de que hubiera sido ocupada potr Francia, Oujda contribuyo en la lucha por la independencia de Marruecos. Su situación geográfica hace de ésta una encruzijada entre Marruecos y los demás países del Maghreb y de Africa del Norte.

Oujda, ville millénaire a des nombreuses possibilités économiques et sa position géographique constituent un atout, elle a vocation touristique , puisqu'elle possède des communications rapides tant avec l'Europe qu'avec le Su situación geográfica hace de ella una encrucijada entre Marruecos y los otros países del Maghreb et les autres régions du Maroc.

Oujda, ciudad milenaria tiene numerosas posibilidades económicas y su posición geográfica constituye una baza, tiene también una vocación turística inmejorable, ya que posee unas comunicaciones rApidas tanto con Europa como con el Maghreb y las demás regiones de Marruecos

La capitale de l'Oriental, chef lieu d'une région, disposant d'atouts naturels, favorables pour le développement du tourisme, se caractérise par la plage de Saidïa longue de 14 km de sable fin et doré. La montagne de Béni-Snassen présente un paysage naturel qui forme la vallée de Zegzel.

À 6 km d'Oujda, l'oasis de Sidi Yahya offre un site qui englobe un souk les vendredis matin. Oasis de verdure, la capitale du Maroc Oriental située à 450 m d'altitude. La ville moderne possède de belles et larges avenues et la médina demeure strictement traditionnelle.

La capital de la Oriental, Cabeza del departamento que dispone de bazas naturales y faborables para el desarrrollo del turismo, se caracteriza por la playa de Sïdïa larga de 14 kilómetros de sable fino y dorado. La montaña de Béni-Snassen presenta un paisaje natural que forma el valle de Zegzel.
A 6 kilómetros de Oujda, el oasis de Sidi Yahya ofrece un emplazamiento que engloba un souk los viernes por la mañana. Oasis con abundante vejetación, la capital del Marruecos oriental etá situada a 450 metros de altitud. La ciudad moderna posee bellas y bonitas avennidas y la medina se conserva de manera estrictamente tradicional

L'Université Mohammed Ier, fut fondée en 1980 elle est située au quartier El Qods au sud de la ville.
La ville possède un aéroport international « Angad » situé au Nord, à 10 km, qui relie Oujda à plusieurs villes du Maroc et d'Europe occidentale. Elle est aussi reliée par chemin de fer à l'est à l'Algérie (la ligne est fermée depuis 1994).

La universidad Mohammed Ier, fue fundada en 1980 está situada en el barrio El Qods al sur de la ciudad.
la ciudad posee un aeropuerto internacional « Angad », situado al norte a 10 kilometors que une Oujda a varias ciudades de Marruecos y Europa occidental. Esta también muy bien comunicada por ferrocarril al este de Argelia (la linea esta interrumpida desde 1994.

Enlaces de interés

Portail de la ville

Reflexiones sobre una utopía

Reflexiones à Oujda

El potencial saber y su transmisión : Sólo tenemos que abrir las ventanas, cortar las rejas, dejar pasar el conocimiento, de local a global, del interior al exterior, de adentro hacia fuera … e vice versa, sin miedos pero con prudencia ?


5/01/2007

Paréntesis


Soy consciente que es difícil seguir este blog desde hace unos meses, pero la rueda de la vida es imprevisible... Cuelgo bastantes fotografías, porque ilustran mis propósitos e intenciones, son mensajes que tienen destinatarios precisos y «personales».

Y ahí va en prima la fotografía de mi primera comunión aunque ya la colgué en mi tribuna libre

Sólo es de esperar que este periodo se pase lo más rapidamente posible... En esta espera podeis reportaros a los espacios profesionales que hay en los enlaces de este blog.