Laura Garcia Vitoria

Territorios del conocimiento/Territoires de la connaissance Sociedad del conocimiento/Société de la connaissance : les regards sur l'identité personnelle et professionnelle dans la société de la connaissance

3/31/2008

Les nouveaux horizons du tourisme

Une réalisation toute récente s’avère éminemment emblématique des nouveaux horizons du tourisme, celle de l’intégration de la réalité augmentée dans les visites et c’est par cette opération que je souhaiterais commencer ma présentation.
Le 28 mars dernier au milieu d’animaux susceptibles de peupler la terre dans quelques millions d'années dans le voyage «Les Animaux du Futur» proposé par le Futuroscope, les six trains du parcours sont équipés d'un dispositif informatique de réalité augmentée et les visiteurs ont l'impression d'interagir avec des animaux totalement virtuels.Un dispositif de réalité augmentée, un décor réel avec des objets virtuels 3D animés et une interaction directe, le tout comprenant une paire de jumelles immersives avec caméra et écrans Oled et un bracelet capteur.
Dans chaque séquence de l'expérience, une caméra intégrée aux jumelles des visiteurs filme le décor observé.Sur le film réalisé, un ordinateur incruste des animaux virtuels en 3D : le film est alors restitué en temps réel sur les écrans des jumelles, ce qui offre aux visiteurs une impression saisissante de réalité.En plus d'être immergés dans cet espace mi-réel, mi-virtuel, les visiteurs peuvent communiquer et interagir avec les animaux grâce à un bracelet, capteur de mouvements.
Il s’agit là de l’une réalisation concrète de ce qu’il est possible de faire, en incrustant par exemple des extraits de films ou des reconstitutions historiques sur des scènes des rues ou quartiers visités (rappel de ce qui nous avions publié sur l’experience des rues à Bale (Suise) ou celle de Galicie en Espagne, ou encore celles de notre communication à aurillac).
Par ailleurs, nous travaillons actuellement avec de jeunes entreprises innovantes sur des expérimentations de géolocalisation. Les écrans et les lunettes (ou de lentilles) de réalité virtuelle bientôt seront amenés à associer la mise à disposition d’une information associée à ce que nous voyons devant nous, des données cartographiques par exemple.
Tout ceci nous amène à tracer un rapide bilan des réalités que recouvrent les nouvelles formes de tourisme et que nous plublierons prochainement sur nos sites.

Links to this post:

Créer un lien

<< Home