9/30/2006
9/27/2006
Hiroshima-Nagasaki ... mon amour
Chers amis,
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt vos échanges au sujet des réponses que j'ai reçues du Président et de Ségoléne Royal. Ce sont les deux seules réponses que j'ai reçues en retour de l'envoi de mon texte pour le 61ème anniversaire d'Hiroshima Nagasaki. J'ai envoyé mon texte aux politiques de tout bord, Ministres, députés, maires, sénateurs... aucunes ou aucuns n'ont répondu à mon envoi.
Je vous remercie d'avoir fait connaitre mon texte via internet.
Je serai heureux si vous pouviez aussi mettre sur internet la lettre de remerciement que m'a adressée l'ancien Maire de Nagaski Hitoshi Motojima le 22 septembre 1989, suite au don de ma sculpture "l'ange de nagasaki" au Musée atomique de Nagasaki :
"Je ne saurais trop vous remercier, cette fois, d'avoir bien voulu faire don à notre ville de Nagasaki, de votre sculpture "l'Ange de Nagasaki" que vous avez créé en vous inspirant de "l'Ange d'Urakami Shudô" que notre ville avait offerte à l'Unesco à l'occasion de la commémoration de son 30ème anniversaire. J'accueille votre oeuvre avec d'autant plus de reconnaissance que réflétant la terreur de la bombe atomique, elle révèle aussi votre profonde aspiration à la paix. Nul doute que cette sculpture, en étant vue par une foule nombreuse, contribuera à propager largement dans les esprits le désir d'une paix mondiale durable, et, exposée comme elle l'est à la Maison de la Culture Internationale de Nagasaki (Centre de documentation sur la bombe atomique). Cette année elle a reçu déjà plus d'un million de visiterus dont 350 000 étrangers."J'ai la lettre originale en japonais chez moi.
Abrazos cordiales para ustedes dos
Luis
9/18/2006
L'amérique à la française
"rien ne les rend plus fiers que de voir un acteur fraçais dans un film américain"
Le Monde dimanche, 17 - 18 septembre 2006.
En fait, tout est question de mise en scène en France...
La plénitud de la raison unique
"Agir de manière déraisonable est contraire à la nature de Dieu"
"Dieu ne devient pas plus divin du fait que nous le repoussons loin de nous dans un volontarisme pur et impénétrable, mais le Dieu vraiment divin est ce Dieu qui s'est montré comme "logos"
Vous trouverez le texte integrer sur
http://www.lemonde.fr
9/16/2006
Respuestas a mi amigo Luis, artista operativo
Chère Laura,
Ci-dessous les réponses aux mails d'envoie du texte pour le 61ème anniversaire d'Hiroshima-Nagasaki ... La suite, cliquez ici
9/13/2006
Si le bœuf arrêtait de se croire jardinier !
Si le bœuf arrêtait de se croire jardinier !
Le bœuf pê(é)cheur ?
Il est des bovidés à l’ambition détestable, et singulièrement lorsqu’il s’agit de passer de l’autre côté de la cuisine. Car en ce cas, le pire est à craindre. J’ai en fait l’amère expérience en me hasardant l’autre jour à fréquenter l’un de ces bœufs jardiniers juste avant que d’arriver au Futuroscope en venant de Paris. L’animal et ses employés étaient souriants, en apparence contents de me voir arriver et de me servir. Aussitôt le sourire encaissé, nous voilà arrivés à la table préfiguratrice de tous les sacrifices. Il ne devait pas y en avoir tellement d’ailleurs étant donné son état d’abandon aux araignées qui avaient voulu elles aussi tenter l’aventure. Le seul chiffon salvateur, étant son état d’abstinence prolongé de tout produit, n’a pu rien y faire. La carte hélas non plus, dont la présentation à la sémantique hésitante aurait du constituer une ultime mise en garde.
Décision fut prise de se rabattre sur un saumon dont la seule qualité était à l’évidence d’avoir réchappé aux précédents visiteurs, il est vrai peut-être moins téméraires que nous. Un subtil mélange de qualificatifs fit ainsi passer ce pauvre saumon, ou du moins ce qu’il semblait en rester, du statut de « plat du jour » à celui de choix à la carte, de l’essence de conservation forcenée à celle de « fumé », et ce sans même noter son subreptice passage d’une forme de pavé à celle d’une mince lame au minois désolant.
Non, décidément… fréquentez le Futuroscope peut-être, mais je ne me laisserai point tenter par un bœuf voulant se faire jardinier…
(où il voulait peut-être devenir p(ê)écheur?)
9/11/2006
Sculpteur de la France, Monsieur Troncoso
Ses lettres au Président et au Directeur Général de l'Unesco:
Révéler au Monde entier qu'il faut supprimer l'armement nucléaire
Dans le contexte d'aujourd'hui où l'on parle de l'exploitation nucléaire en Corée du Nord et en Iran, il ne cache pas son sentiment d'inquiétude et d'indifférence du monde par rapport à la menace de l'armement nucléaire. D'accord avec cette réalité Monsieur Troncoso essaye de réveiller la conscience de la société mondiale.
En 1973, Monsieur Troncoso a dû quitter son pays natal, au moment du coup d'Etat au Chili et s'exiler en France.
S'inspirant de la sculpture "l'Ange de l'église d'Urakami" de Nagasaki, il sculpta " l'Ange de Nagasaki ", œuvre qu'il offrit en 1989 au Musée Atomique de Nagasaki.
Tout en long de son histoire artistique par ses sculptures, ses peintures et ses expositions il ne cesse d'agir pour la paix mondiale en demandant de supprimer l'armement nucléaire. Par exemple, il écrivit une lettre d'opposition ferme au Président de la République française, pour avoir repris les essais nucléaires en 1995, etc...
Cette fois-ci, l'artiste a envoyé son texte sur le 61ème anniversaire d'Hiroshima-Nagasaki, aux hommes politiques Français, la presse Japonaise, au maire de la ville de Nagasaki et aux organismes des Droits de l'Homme internationaux, pour rappeler l'urgence de ne jamais répéter la tragédie de Hiroshima-Nagasaki,.
Aujourd'hui, les circonstances empêchent l'expression des mouvements anti-nucléaires et les immenses tensions politiques incitent à faire oublier les conséquences d'une guerre nucléaire pour tous les Hommes de la planète.
Traduction de l'interview réalisé par Suéhiko IDE -Chef du bureau à Paris du journal
Nishinippon Shimbun - paru le mardi 08 août 2006
Sobre "Internet puede cambiar el mundo"
Referente a...
Hola amigos, yo pasaba por aquí porque busqué información a tenor de una persona interesante que he conocido, pero me ha encantado el artículo y comentario, os mando una poesia de esas que hago cuando me pongo algo trascendente, lo que suele ser en asuntos que aquejan a la humanidad, surgen del dolor y la preocupación pero no se como me las apaño que siempre me emana la esperanza, espero que no lo juzguéis muy duro, saludos a todos:
Sed libres pájaros de sueños voladores
Entre los subjetivos campos de la libertad e imaginación
Que volar con alas aventureras
Aun sin moverse del sitio,
Sin patrones represores para alcanzar las cimas...
Sin olvidarse del compañero ni del vivir de cada día,
atendiendo al hermano Universal como a ti mismo...
Es virtud y privilegio de quien sabe bien vivir del sueño
Que es re-conocer y construir la vida
Que no os obstruyan el vuelo amoroso
Ni los falsos sensacionalismos
De las dudas
Ni las circunstanciales y pasajeras corrientes
De las modas...
Seamos todos uno!
Unidad de vidas, credos y creencias
Hacia un mismo rumbo indefinido pero armonioso
En el que el dialogo no cierre fronteras
Sino surque caminos...
Hay acto más sublime del AMOR?
Creedme!
Que los que se olvidan de sus valores inherentes
DEJAN DE SER SUS PROPIAS METAS!
Firmado : Cicemar
Hola Laura, gracias por gustarte la poesía mira que te cuente sobre mi concepto de que los poemas como las conversaciones espontáneas con desconocidos o roces humanos considero que pueden ser los más bellos regalos al prójimo y herramientas humanizadoras, aunque no volvamos a vernos que es cuando más mérito tienen, por desinteresados (salvo reencuentros en alguna otra "órbita" coincidente en el deambular por la vida... ) pero activan la interrelación y "pasan la bola" con cierta inercia fraternal contagiosa...
9/10/2006
El hacedor de sabores
Estupendos los helados de mi amigo Andrés Sirven, maestro heladero, aquí con su esposa Teresa : no todo van a ser puertas, ventanas y rejas.
No solo de pan vive el hombre!
Instalado en Calahorra, Andrés Sirvent, se dedica a cultivar sabores con productos naturales en busca de perfumes nuevos, artesano que elabora con rigor sus helados, investigador inquieto, ha creado más de cien sabores de helados y sorbetes. Proveedor de la Casa Real y del Sultan Brumei, trabaja junto a Alain Ducas y ha sido reclamado en New York, Paris, Londres, Tokio y otras muchas capitales por su profesionalidad. Andrés, a pesar de haber recibido un sifín de premios a nivel mundial, es un humilde Calagurritano ilustre.
AF. Sirvent - Avenida de Valvanera 47 b - Teléfono 0034941135569