Laura Garcia Vitoria

Territorios del conocimiento/Territoires de la connaissance Sociedad del conocimiento/Société de la connaissance : les regards sur l'identité personnelle et professionnelle dans la société de la connaissance

8/22/2006

Los mensajes en este blog

Muchos de los lectores de este blog me informan de que tratan de dejar mensajes, pero no les deja el blog. La razón es muy sencilla : para poder dejar mensajes es necesario haber creado, previamente, un blog.
Podria cambiar la configuracion del blog, pero no deseo hacerlo porque la actual me evita los correos y mensajes basura...
Si todo el mundo respetara las reglas sería una delicia pero... de todo hay en la viña del señor...

8/15/2006

Dialogue 21 transféra notre image réelle à l'Occident


Je viens de recevoir ces quelques mots d'un jeune étudiant qui appelle tous ceux qui le souhaitent à se rencontrer à Alexandrie.

On accuse systématiquement le monde arabe d’hostilité antisémite, alors même que les arabes sont eux-mêmes des sémites : comme grand fils de notre Prophète Abraham, comment pouvons nous donc être contre nous-mêmes ?

Le problème évoqué par le Secrétaire Général de la Ligue Arabe, son Excellence Mr. Amr Moussa, est la frustration arabe depuis 1982 devant l’incessant non-respect israélien des tous les traités et conventions ratifiées (Camp David, Oslo et récemment la feuille de Route), alors même que du coté arabe nous avons toujours respecté tous les traités et conventions ratifiés entre les deux parties.

Se souvient-on d’ailleurs de toutes les massacres contre le Liban (Sabra et Shatila en 1982, Quana I en 1996 et récemment Quana II et Al Qa'a en 2006) ? Les Israéliens occupent les territoires des pays voisins, profitant de la cécité de l'Occident. Pour arracher aux geôles israéliennes des habitants du territoire de Gaza qui n’ont à se reprocher que leur hostilité à d’incessantes incursions étrangères, tenter de faire des prisonniers israéliens peut apparaître comme la seule possibilité de libérer des innocents. De plus, les Libanais ont le droit de défendre leurs territoires contre n'importe quel colonisateur et surtout contre les raids aériens quotidiens sur leur territoire.

Alors, je lance une invitation à la jeunesse pour venir à Alexandrie afin de discuter sur toutes les solutions envisageables. Israël, le Liban et la Palestine sont membres des conventions Euro-Méd, on peut donc espérer que les générations jeunes pourront résoudre cette situation.

Meilleures salutations

Ahmed Moustafa, Socio-economic specialist, Aug.07th.2006

Histeria y terrorismo

8/13/2006

Libano/ Le Liban : agir maintenant/actuen ya

Disons à nos dirigeants d’AGIR MAINTENANT
Chers amis,
En ce moment, une tragédie se déroule au Moyen-Orient. Des centaines de civils sont morts dans les bombardements au Liban, en Israël et Palestine, et le nombre de morts augmente chaque jour. Le Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi Annan, et le Premier Ministre britannique, Tony Blair ont appelé à un cessez-le-feu immédiat et au déploiement d’une force internationale sur la frontière israélo-libanaise. C’est jusqu’ici la meilleure proposition pour stopper la violence, mais d’autres dirigeants internationaux doivent la soutenir immédiatement pour garantir sa réussite. J’ai signé une pétition exigeant des dirigeants locaux et régionaux de se prononcer et de soutenir la proposition de Kofi Annan. Si nous pouvons persuader nos gouvernements de s’unir pour appeler au cessez-le-feu, tous les acteurs du conflit seront contraints de s´y soumettre. Vous aussi, signez cette pétition.
http://www.ceasefirecampaign.org
La pétition sera envoyée a des dirigeants locaux et internationaux clés, et publiée dans des journaux de première importance au Moyen-Orient, aux Etats-Unis, et en Europe. grâce a vos signatures, nous pouvons contribuer à faire pression sur nos dirigeants pour stopper la violence. Merci !http://www.ceasefirecampaign.org/

Pide a nuestros líderes que ACTUEN YA en el Libano!

Queridos Amigos:
En este momento una tragedia se cierne en Medio Oriente. Miles de civiles inocentes han muerto en los bombardeos en el Líbano, Israel y Palestina y el número de victimas mortales se eleva cada día.Un conflicto catastrofico aun mayor es posible si intervienen Estados Unidos, Siria o Iran.El Secretario General de la Organización de las Naciones Unidas Kofi Annan ha pedido un inmediato Alto al Fuego y el despliegue de tropas internacionales en la frontera entre Israel y el Líbano, siendo respaldado por casi todos los lideres del mundo. Hasta el momento esta es la mejor propuesta para frenar la violencia, sin embargo Estados Unidos, El Reino Unido e Israel se han negado a respaldarla.He firmado una petición exhortando al Presidente de Estados Unidos George Bush, al Primer Ministro del Reino Unido Tony Blair y al Primer Ministro Israeli Ehud Olmert a que respalden la propuesta de Kofi Annan. Si millones de personas se unen apoyando esta petición y publicamos nuestro punto de vista en diarios de Estados Unidos, Reino Unido e Israel, Nosotros podremos presionar a estos lideres para que paren la guerra.Ve al enlace de abajo y firma ahora
http://www.ceasefirecampaign.org/
Gracias!

http://www.ceasefirecampaign.org/
Dear friends, Right now a tragedy is unfolding in the Middle East. Thousands of innocent civilians have been killed or wounded in the bombings in Lebanon, Palestine and Israel and the death toll is rising every day. If the US, Syria or Iran get involved, there is a chance of a catastrophic larger war. UN Secretary General Kofi Annan has called for an immediate ceasefire and the deployment of international troops to the Israel-Lebanon border, and been strongly supported by almost every world leader. This is the best proposal yet to stop the violence, but the US, the UK, and Israel have refused to accept it. I have just signed a petition calling on US President Bush, UK Prime Minister Blair, and Israeli Prime Minister Olmert to support Kofi Annan's proposal. If millions of people join this call, and we advertise our views in newspapers in the US, UK, and Israel, we can help pressure these leaders to stop the fighting. Go to the link below and sign up now! http://www.ceasefirecampaign.org With hope,

8/12/2006

Resolucion 1701.

Hoy, la ONU, ha votado el cese de las hostilidades en el Líbano y la retirada « progresiva » del ejército de Israél. Pero la fuerza militar israelita sigue bonbardeando el Líbano y atancando a los civiles que huyen de la guerra, los soldados de la ONU y el ejercito libanés : el ejército de Israel ha bombardeado, hoy mismo, un convoi de coches que huía de la guerra del Líbano acompañado por soldados de la ONU y del ejercito Libanés. Fuente : TVE.

8/11/2006

Guerra y desplazamientos

¿Tratados internacionales vs. Soberania Nacional? Una cuestión de desajuste
Derechos Humanos
Derecho Internacional Humanitario
Derecho Internacional de los Refugiados

Recopilacion de Juan Diego Castrilllón
Se ha violado y se está violando la legislación internacional en el Libano
Habría que preguntarse si la guerra es la política por otros medios o la política es la guerra por otros medios.
En procura de una ética de mínimos para todo tiempo existe la declaración universal de los derechos humanos, los acuerdos relacionados con el derecho internacional humanitario, y los acuerdos sobre refugiados.

8/09/2006

La vérité est la première victime de la guerre

Nous sommes pris pour des imbéciles : on ne fait plus la guerre à cause de l'enlèvement de deux soldats ni même pour obtenir un échange de prisonniers, je suis convaincue.

Et je me pose trois questions sur les raisons de la guerre au Liban, est-elle:
- le fruit d'une politique régionale pré-orchestrée et qui est exécutée par la communauté internationale avec une détermination pathologique ?
- considérée à travers le prisme de la lutte contre le terrorisme sans prise en compte des réalités sur le terrain?
- fondée sur une certaine forme d'interprétation évangélique des concepts bibliques de «peuple élu», d'«alliance» et d'«armageddon» apparaissant dans l'Ancien Testament?

8/08/2006

"Israël n'établit aucune distinction entre les civils et les objectifs militaires"

Extraits de LE MONDE du 05.08.06
Une équipe d'enquêteurs de l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) a parcouru le Liban depuis le début de la guerre.
..."Nos conclusions sont très claires : Israël n'établit aucune distinction entre les civils et les objectifs militaires. C'est une violation grave des lois de la guerre. Le principe de la distinction entre les populations civiles et des objectifs militaires est au fondement même de ces lois et c'est pourquoi les Conventions de Genève ont été établies
...Les autorités israéliennes disent systématiquement que le Hezbollah se cache derrière les populations civiles. Il est malheureux que les médias occidentaux, en particulier américains, prennent les déclarations de l'armée israélienne pour argent comptant et ne les mettent pas à l'épreuve des faits. Parce qu'ils veulent paraître équilibrés, ils font état des victimes civiles et s'empressent d'ajouter dans le paragraphe suivant la déclaration de l'armée israélienne, qui dispose d'une liberté de manoeuvre telle dans ce conflit qu'une mythologie s'est créée selon laquelle le Hezbollah est présent dans chaque maison du Liban sud et que c'est la raison pour laquelle les gens meurent. Ce qui n'est pas vrai
.... (Israel) il ne fait délibérément pas de distinction entre les civils et les objectifs militaires...
... Il y a les bombardements d'objectifs civils. Cana (où vingt-huit personnes ont été tuées, neuf blessées et treize autres portées disparues après le bombardement du bâtiment dans lequel elles avaient trouvé refuge) est un exemple parfait. Les Israéliens ont d'abord dit que les combattants du Hezbollah étaient à l'intérieur du bâtiment bombardé et que des roquettes ont été tirées. Puis qu'il y a eu une erreur de tirs de 300 mètres. Puis ils ont renoncé à ces explications dans leur déclaration finale. Pourquoi ? Parce qu'ils mentaient dès le début, comme ils le font toujours. Etant dans l'incapacité de fournir à leurs propres journalistes les preuves que ces derniers demandaient, ils ont fait machine arrière.
... Cana n'est qu'un exemple parmi plusieurs autres de tirs sur des maisons abritant des familles, dont certaines ont été décimées. Il y a, d'autre part, les attaques de voitures sur les routes. Israël lance un avertissement aux civils pour qu'ils partent et dans le même temps attaque les véhicules circulant sur les routes. Des voitures particulières, des ambulances, des convois humanitaires ont été visés. Résultat, les gens ont peur de partir.
... Israël croit-il pouvoir convaincre le monde qu'en pleine guerre le Hezbollah allait acheminer des armes par avion? Chacun sait que le Hezbollah se procure des armes par la contrebande terrestre.
... L'une de vos équipes a observé auprès d'une unité israélienne des bombes à fragmentation. Ces bombes sont parmi les armes les plus épouvantables. Non seulement elles tuent de nombreux civils durant un conflit mais toutes celles qui ne sont pas explosées constituent un champ de mines. Nous avons des preuves de leur utilisation dans le village frontalier de Blida...
... Israël doit expliquer pourquoi il utilise ce genre d'armes dans des régions peuplées. Il cherche à rendre non viable toute une région dans le sud du pays. Il a été dit que des bombes au phosphore ont été utilisées. Pour le moment, je suis sceptique, mais il faudra mener une enquête. En réalité, presque toutes les victimes ont été tuées par des bombes de précision que les Etats-Unis continuent de fournir à Israël. Mouna Naïm

Hasta cuando?

8/07/2006

Grito en el aire de internet - Cris au vent de l'internet

Internet puede cambiar el mundo?

Encuentro muy pertinente y de actualidad el artículo de Christían Scherer y se lo traduzco para que puedan juzgar por ustedes mismos (el enlace del articulo en francés)

Internet puede cambiar el mundo ?

Es dificil comprender un gran cambio cuando se está en el interior. Es la experiencia que viven actualmente los blogueurs, cuyo número se duplica todos los seís meses. El crecimiento exponencial de lo que algunos comienzan a llamar el « quinto poder » representa una seria amenaza para las "mass media" que han dominado la última mitad del siglo anterior
Las grandes etapas de la evolución de la humanidad han estado así marcadas por grandes invenciones : la del fuego, la pólvora, la imprimería, la máquina de vapor, la fuerza nuclear. Hoy en día existe Internet. Como ha habido una edad de piedra o la edad del automóvil, hay aquí y ahora la edad de la información. Nueva forma del homo sapiens, el internauta que emerge bajo nuestas narices será diferente ? Será mejor ?
Permítanme dudarlo, si observamos, cada vez que una gran invención aparece, primero es utilizada como instrumento de poder y dominación. Los autodafés de la Edad Media, la utilización de la bonba atómica para poner fin a la última guerra mundial, lo han demostrado perfectamente.
No es pues de extrañar que internet se haya convertido en el teatro silencioso de una verdadera guerra electrónica, y que enormes medios hayan sido instalados para controlar (la red Echelon), el filtro (con la complicidad impuesta a los prestatarios de acceso), manipular los contenidos, de todas las formas imaginables.
Internet no impedirá a los hombres hacerse la guerra entre ellos. Sólo las armas serán diferentes. De un lado se podría esperar que una guerra que se desplaza sobre el terreno de la información llevara consigo un menor cortejo de sufrimientos y de pérdidas de vidas humanas, transformándose de alguna manera en guerra « virtual » como en la célebre película « War Game ».
Pero por otro lado, la simple difusión de llamadas al odio puede tener un efecto multiplicador devastador como las emisiones de la radio libre « mil collinas » en Rwanda en 1993 et 1994. Internet no evitará pues las guerras, ni siquiera las gueras tradicionales con sus víctimas y sus dramas multiplicados por la potencia que aumenta sin cesar de las armas utilizadas. Añadira incluso otras nuevas formas : la guerra de la información, como lo comprendió mucho antes que los otros el Général de Gaulle dirigiéndose a los franceses desde Londres.
Si algo está cambiando, es más bien la dificultad mayor de imponer a la opinión pública contraverdades tales como las grandes falsificaciones históricas (la masacre de Katyn en Polonia, les crimenes de Staline, el falso osario de Timisoara) mientras que una multitud de testigos sobre el terreno tiene la posibilidad de difundir ellos mismos sus mensages, sus fotografías, sobre toda la tierra y casi instantaneamente. Claro está, los grandes actores organizados que tratan de controlar la opinión pública y uniformizar el pensamiento de una pretendida « comunidad internacional » harán todo lo posible para impedir una difusión incontrolada de las informaciones contrarias a sus intereses. De ese modo por una manipulación de las « cañerias » de internet, hemos visto especialistas sin escrúpulos « cortar un país » (como en el caso de Irak durante la primera guerra del Golfo), borrar de la Web un sitio que molesta (como el de Kavkaz de la rebelión tchetchena) o incluso falsificar el contenido (como en el caso del sitio Voxdei de los cristianos francófonos). Pero será bien difícil impedir totalmente la libre expresión, y la libre circulación de idéas.
En el « mejor de los mundos » de Huxley, "1984" de Orwell, o la pelicula « Matrix », el héroe es siempre el que lucha contra la opresion.
Todo hombre capaz de pensar, de expresarse y de comunicar libremente no es un terrorista en potencia?
Christian Scherer

Y añado Christian a tus reflexiones las mias :
El sólo puede dar la fe
Pero tú puedes dar tu testimonio
El sólo puede dar la esperanza
Pero tú puedes dar confianza a tus hermanos
El sólo puede dar el amor
Pero tú puedes enseñar al otro a amar
El sólo puede dar la paz
Pero tú puedes sembrar la union
El sólo puede dar la fuerza
Pero tú puedes sostener a un descorazonado
El sólo es el camino
Pero tú puedes indicarlo a los demas
El sólo es la luz
Pero tú puedes hacerla brillar a los ojos de todos
El sólo es la vida
Pero tú puedes dar el deseo de vivir a otros
El sólo puede hacer lo que te parece imposible
Pero tú podrias hacer lo posible
El sólo se basta
Pero prefiere contar contigo

http://www.admi.net/cgi-bin/wiki
http://www.admi.net/literacy
http://cawa.fr/qui-veut-la-peau-de-voxdei-le-site-chretien-francophone-article00349.html

Derechos humanos - Droits de l'homme

"El estado judio ha destruido las infraestructuras en las zonas de mayoría cristiana, la organización de defensa de los derechos humanos publicó un informe que califica de "crimenes de guerra" ciertas "frappes" contra los civiles libaneses y las fuerzas israelitas han atacado con aviones de guerra y artilleria decenas de vehículos de civiles que huían y llevaban banderas blancas!
Y Ahora que todos los objetivos de la guerra se han instalado, algunas instituciones …, que no menearon la lengua y ni un dedo durante la masacre, por ejemplo la masacre de Cana, reaccionan y piden ahora ayuda, para el pueblo libanés y palestino, a través de comunicados que me conducen a plantearme estas preguntas :
1. quién y qué empresas reconstruirán lo destruido ?
2. a dónde irá el dinero generado por la guerrra?
3. quién se ha beneficiado y se beneficiara de esta nueva guerra ?

L'ORGANISATION de défense des droits de l'homme Human Rights Watch a publié, jeudi 3 août, un rapport qualifiant de « crimes de guerre » certaines frappes israéliennes contre des civils libanais et a appelé l'Etat juif à mettre un terme à ses « attaques aveugles ». « Le déroulement des attaques dans plus de 20 cas étudiés (...), indique le document, montre que les défaillances ne peuvent pas être imputées à de simples accidents, ni liées à des pratiques injustifiées du Hezbollah. » « Le déroulement des attaques montre le mépris regrettable de l'armée israélienne pour la vie de civils libanais, ajoute-t-il. L'affirmation d'Israël selon laquelle les combattants du Hezbollah se cachent parmi les civils n'explique pas, et justifie encore moins, la guerre aveugle menée par Israël. »L'organisation affirme que « les forces israéliennes ont visé, avec des avions de guerre et l'artillerie, des dizaines de véhicules de civils en fuite arborant des drapeaux blancs ». - (AFP, Reuters.)

Todo ello me recuerda otra guerra … y la reconstruccion de Irak
Tout ceci me rapelle une autre guerre... Irak
http://laura-garcia-vitoria.blogspot.com/2006/07/oxgeno-para-los-palestinos.html

8/05/2006

Internet peut-il changer le monde

Mi amigo Christian me ha mandado este texto para que lo cuelgue en este espacio.
Cumplo con sus deseos :
Internet peut-il changer le monde
Il est difficile de comprendre un grand changement quand on est àl’intérieur. C’est l’expérience que vivent actuellement les blogueurs, dont le nombre double tous les six mois. La croissance exponentielle de ce que certains commencent à appeler le "cinquième pouvoir" représente une sérieuse menace pour les "mass media" qui ont dominé la deuxième moitié du siècle dernier. Les grandes étapes de l’évolution de l’humanité ont été ainsi jalonnées par de grandes inventions : celle du feu, de la poudre, l’imprimerie, lamachine à vapeur, le nucléaire. Aujourd’hui il y a l’internet. Comme il y a eu l’âge de pierre ou l’âge de l’automobile, voici maintenant l’âge de l’information.
Nouvelle forme d'homo sapiens, l’homme internaute qui émerge sous nos yeux sera-t-il différent ? Sera-t-il meilleur ? On peut en douter, si l’on observe que chaque fois qu’une grandeinvention est apparue, elle a d’abord été utilisée comme un instrumentde pouvoir ou de domination.
Les autodafés du moyen âge, l’utilisation de la bombe atomique pour mettre fin à la dernière guerre mondiale, l'ont bien montré.
Il n’est donc pas étonnant que l’internet soit devenu le théâtre silencieux d’une véritable guerre électronique, et que d’énormes moyens soient mis en place pour le surveiller (le réseau Echelon), le filtrer(avec la complicité imposée des fournisseurs d’acces), en manipuler les contenus de toutes les manières imaginables.
L’internet n’empêchera donc pas les hommes de se faire la guerre entreeux. Ce sont simplement les armes qui seront différentes. D’un côté on pourrait espérer qu’une guerre se déplaçant sur le terrain de l’information entraîne un moindre cortège de souffrances et de pertes de vies humaines, devenant en quelque sorte une guerre "virtuelle" comme dans le célèbre film "War Game". Mais d’un autre, la simple diffusion de messages d’appels à la haine peut avoir un effet multiplicateur dévastateur comme les émissions de la radio libre "mille collines" au Rwanda en 1993 et 1994.
Internet n’évitera donc pas les guerres, y compris les guerres traditionnelles avec leurs victimes et leurs drames multipliés par lapuissance sans cesse accrue des armes utilisées. Il en ajoutera même denouvelles formes : les guerres de l’information, comme l’avait compris avant d'autres le Général de Gaulle s’adressant aux Français depuis Londres.
Si quelque chose est en train de changer, c’est plutôt dans la difficulté accrue d’imposer à l’opinion des contre-vérités telles que les grandes falsifications historiques (le massacre de Katyn en Pologne, les crimes de Staline, le faux charnier de Timisoara) alors qu’une multitude de témoins sur le terrain ont désormais la possibilité dediffuser eux mêmes leurs messages, leur photographies, sur toute la terre et quasi instantanément. Bien sûr, les grands acteurs organisés qui essaient de contrôlerl’opinion publique et de façonner la pensée d’une prétendue "communautéinternationale" feront tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher une diffusion incontrôlée d’informations contraires à leurs intérêts. Ainsi par une manipulation des "tuyauteries" de l’internet, on a vu desspécialistes sans scrupules "couper un pays" (comme le cas de l’Iraqlors de la première guerre du Golfe), effacer du Web un site qui lesdérange (le cas du Site Kavkaz de la rébellion tchétchène) ou meme enfalsifier le contenu (cas du site Voxdei des chrétiens francophones). Mais il sera bien difficile d’empêcher totalement la libre expression, et la libre circulation des idées.
Dans le "meilleur des mondes" de Huxley, "1984" de Orwell, ou le film "Matrix", le héros est toujourscelui qui lutte contre l’oppression.
Tout homme capable de penser, de s’exprimer et de communiquer librement n’est-il pas un terroriste en puissance ?
Christian Scherer
http://www.admi.net/cgi-bin/wiki ?
http://www.admi.net/literacy
http://cawa.fr/qui-veut-la-peau-de-voxdei-le-site-chretien-francophone-article00349.html

Ya estamos en agosto, y yo aquí mirando al objetivo de la cámara de mi amigo Christian Scherer, a la espera de unas vacaciones que nunca llegan…
Menos mal que las buenas compañias me hacen más llevadero el trabajo…
Además tengo la suerte de poder admirar desde las ventanas de mi despacho la torre Eifel y el Sagrado Corazón… de lejos…
Algo es, dirán ustedes!
Por otro lado, en estos tiempos de guera no dejo de pensar ... y lanzo desde este espacio una plegaria por la paz a través de este escrito de mi amigo Luis.

8/03/2006

En la espera de poder marcharme de vacaciones... recuerdo ... con gran emoción
A ver... se tomó esta foto : de noche, en marzo, en Europa, en un forum francófono...
La foto habla, mirad su dirección...
Me recuerda una maravillosa noche en Timisoara... o una inolvidable estancia en Cluj