Laura Garcia Vitoria

Territorios del conocimiento/Territoires de la connaissance Sociedad del conocimiento/Société de la connaissance : les regards sur l'identité personnelle et professionnelle dans la société de la connaissance

11/13/2010

Les réseaux sociaux de Demain

Maintes listes de diffusions évoquent aujourd'hui des réseaux sociaux qui n'engendrent à leurs yeux que des mythologies  qu'ils ont encore quelque mal à décrypter.
Au-delà des considérations  qui ne tiennent gère compte des analyses sociologiques en la matière,  c'est qui est important ce sont de nouvelles stratégies de partage de connaissances, de nouveaux horizons d'apprentissage et surtout de maîtrise de l'information!
Il est évident pour chacun que nous n'en sommes aujourd'hui qu'à des interfaces pour le moins sommaires et à des contenus peu prompts à la mobilisation des expertises! Ces interfaces surtout n'aident  pas à comprendre qu'au-delà des ambitions informationnelles souvent primitives, il faut déployer les efforts nécessaires pour ce qui est à la fois de la maîtrise des outils et de la mise en valeur des savoirs dûment vérifiés et mis en perspective.
L'essentiel réside donc dans nos capacités à  éduquer, former, apprendre, continuer à travailler pour l'émergence d'une économie de la connaissance pour  et par tous... On vit une période difficile, mais  passionnante où la catégorisation des connaissances change radicalement sans que d'aucun ne s'en aperçoivent. C'est là tout l' enjeu des nouveaux comportements en matière d'itinérance cognitive par exemple. Sans le croisement des sciences humaines et d'une vraie prospective économico-sociale, les rhétoriques affichées risquent de n'être  qu'un ensemble de formulations creuses où à tout le moins de vagues espérances de compréhension.
La question des nouveaux métiers et des nouvelles formations nécessaires reflète bien ces difficultés où il faudra bien admettre ainsi que l' élève apportera autant que son maître et que seule l'alchimie des deux sera capable de nous éclairer...

Pour aller plus loin:

Links to this post:

Créer un lien

<< Home